Pays d'Aix Nation contre le Cercle des Nageurs de Marseille, le derby n'a jamais fait saliver les foules sur le plan sportif, en revanche cette saison avec l'avènement d'une équipe compétitive à Aix la tendance est au changement et le PAN pourrait bien l'emporter mais au-delà de l'aspect purement sportif.
Certes Marseille reste un cran au dessus de la plupart des autres clubs de Pro A et le résultat sans appel du match aller démontre que le PAN ne fait pas exceptionmais la rivalité amicale (bien sur) entre les deux clubs ne se cantonne pas qu'à l'aspect sportif de la chose. Il y a également une rivalité au niveau de la formationainsi qu'au niveau du pouvoir d'attraction et de l'image dégagée par les deux entités. C'est d'ailleurs sur ce dernier plan que le PAN est en train de prendre l'ascendant sur son voisin.
Si le palmarès du Water-polo et les têtes d'affiches que sont Florent Manaudou ou Frédéric Bousquet en Natation course en disent long sur la notoriété du club marseillais, ce dernier a bien du mal à remplir ses tribunes à l'occasion des match de Pro A. À l'inverse le Pays d'Aix se met en quatre depuis près de trois ans pour développer son image et commence à entrevoir les fruits de son travail. Ils étaient plus de 900 contre Nice pour le match d'ouverture de la saison, ils étaient plus de 1200 pour voir le champion de France Montpellier lors de la dernière journée de Pro A, combien de spectateurs seront-ils samedi prochain à garnir les travées de la piscine Yves Blanc? 1500, 2000?
Une chose est sûre, c'est que le club compte faire aussi bien que pour la réception du Champion et Wee, le partenaire du match qui lance à cette occasion une application smart phone - qui pourrait bien nous changer la vie -, a promis que ce serait le feu dans les tribunes et que le spectacle ne serait pas que dans l'eau.
Si en plus les hommes de Petar Tomasevic avaient la bonne idée d'accrocher cette équipe marseillaise qu'ils connaissent par cœur à force d'oppositions amicales et d'entraînements communs, la fête serait en tout point de vue une formidable réussite.
Samedi 14 février, jour de la Saint Valentin, l'occasion est trop belle pour le PAN et son public pour ne pas fêter ensemble cette belle histoire d'amour naissante.
XF